L'école de Gardouch est née le 7 septembre 1823. Les conseillers municipaux de l'époque achètent un local destiné à une école d'enseignement primaire pour les garçons. Il s'agissait de la bâtisse attenante à l'ancien presbytère aujourd'hui reconvertie en Maison des Associations.
Presque cent ans plus tard, en 1904, on agrandit ce bâtiment pour y installer l'école des filles.
Dans les années 60, cet ensemble s'avère vite trop exigu. Un préfabriqué est installé derrière le presbytère et surplombe le terrain de la future école de Gardouch.
En 1972, la nouvelle école est ouverte sur le site de l'école actuelle. Elle comporte 3 salles de classe, une salle de repos et une cantine.
En 1990, un nouveau bâtiment comprenant 2 salles de classe, une salle de repos et un hall salle d'évolution est livré et reçoit les élèves de maternelle.
Au début de l'été 2002, un projet consistant à créer un restaurant scolaire dans la partie maternelle existante, de construire des classes de maternelle dans le prolongement des classes élémentaires et de rénover celles-ci, est lancé.
La première tranche concernant la partie restauration sera livrée en février 2004.
La deuxième tranche sera livrée en juin 2006. La partie maternelle comporte désormais 4 nouvelles salles de classe spacieuses, un dortoir et une grande salle d'évolution.
Se pose alors la question de la rénovation ou de la destruction du bâtiment des années 70. Le Conseil Municipal se prononce en faveur de la démolition et reconstruction sur le même site le 31 mai 2007. La démolition s'effectue durant l'été 2008, les travaux de construction débutent à l'automne 2009. Le bâtiment s'ouvre au public scolaire le 2 septembre 2010 avec une inauguration officielle le 2 octobre 2010 en présence de François Fournier, Maire, de nombreux élus et personnalités et de la population gardouchoise venue en nombre pour découvrir le nouveau groupe scolaire qui porte désormais le nom de Claude Nougaro.
Les bâtiments ainsi créés s'intègrent bien au site et à l'existant. Les locaux sont spacieux et fonctionnels. La dernière tranche des travaux présente un plus en intégrant la notion d'économie d'énergie avec une isolation par l'extérieur, un plancher chauffant, une pompe à chaleur, une toiture végétalisée, une centrale de traitement de l'air et un revêtement au sol souple, respectueux de l'environnement.