
La Haute-Garonne est placée en alerte canicule extrême à partir de ce lundi 22 juin à 12h00
⚠️ Une situation à prendre au sérieux
Les fortes températures peuvent avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes les plus fragiles, personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques mais aussi les personnes en bonne santé.
La mobilisation de chacun est essentielle pour prévenir les risques liés à la chaleur.
✅ Les bons réflexes à adopter
Pour vous protéger et protéger vos proches, il est important d’appliquer des gestes simples au quotidien :
💧 Hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif
💦 Pensez à vous rafraîchir ! Brumisateur, gant humide, douche ou bain tiède : mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
🏠 Maintenez votre logement au frais (fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit)
🌳 Limitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes.
👒 Protégez-vous du soleil (chapeau, vêtements légers, zones ombragées)
👵 Prenez des nouvelles des personnes fragiles ou isolées
🐶 Veillez également au bien-être de vos animaux
🎒 L’école reste ouverte : les équipes sont mobilisées et les enfants seront accueillis dans des espaces adaptés, notamment climatisés. Les familles qui en ont la possibilité peuvent, si elles le souhaitent, garder leur enfant à domicile. Les parents dont l’enfant est présent à l’école pourront toutefois le récupérer dans l’après-midi.
📝La mairie tient un registre des personnes vulnérables domiciliées sur la commune afin de maintenir un contact régulier et d’assurer un accompagnement adapté en cas d’urgence.
Pour vous inscrire ou mentionner une personne concernée, il suffit de contacter la mairie ou de compléter le formulaire d’inscription et de le transmettre. Les informations recueillies sont strictement confidentielles et réservées aux membres de la commission action sociale.
🚨 En cas de problème
⚠️ En cas de malaise ou de symptômes liés à la chaleur, il est impératif de réagir rapidement :
👉 appelez immédiatement le 15
🤝 Restons solidaires et vigilants
Dans ce contexte de fortes chaleurs, la solidarité de proximité joue un rôle fondamental.
Un simple appel, une visite ou quelques minutes d’échange peuvent contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables.
ℹ️ Plus d’informations : https://www.haute-garonne.gouv.fr
Suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr
Communiqué de presse de la Préfecture
Merci à tous de rester vigilants et de prendre soin de vous et de vos proches.








_max300x300.jpeg?objectId=defaultWebContent://ce548dc8-6fb9-40ee-8c2a-22930c2c41d1)



































